jeudi 9 décembre 2010

Etre ou ne pas être sur Facebook !

En tant que professionnel, avez-vous votre place sur Facebook ? Aujourd’hui, la réponse semble évidente et c’est Oui !
Tout d’abord, quelques chiffres : Facebook, c’est 500 millions de membres dans le monde, 20 millions en France dont 10 millions qui y passent en moyenne 55 minutes par jour. Aux USA, 25 % du trafic internet se fait via Facebook. Aujourd’hui, il y a plus de messages qui s’échangent par le biais des réseaux sociaux (Facebook et autres) que d’e-mails envoyés.
De plus, le profil des utilisateurs a évolué, Facebook n’est plus seulement le refuge des adolescents, il touche maintenant une population beaucoup plus large.
Il est donc logique de penser que forcément dans cette masse, il y a un grand nombre de vos clients ou adhérents (ou de personnes susceptibles de le devenir) et Facebook est un moyen idéal de communiquer avec eux, de vous faire connaître et apprécier, et de créer un véritable échange afin d’améliorer la qualité de vos services ou de vos produits. Evidemment, il faut prendre ce media comme un canal de plus, ça ne doit pas être le seul et son usage doit s’inscrire dans une logique cohérente. On ne doit pas tout miser sur cet outil, mais l’utiliser au mieux, le tester. Il faut du temps pour trouver le ton juste, créer le lien.
Enfin quelques points à noter :
1 / Il vous est possible de créer des applications spécifiques intégrées à votre page Facebook, elles apparaissent dans les onglets et vous permettent par exemple de présenter votre activité (produits ou services), de réaliser un sondage ou une enquête-satisfaction, etc.
2 / Si vous créez une page-entreprises (fan-page), la confidentialité des données de vos “fans” (c’est le terme en vigueur par opposition aux “amis”) est préservée, vous ne pouvez pas avoir accès aux éléments que ces derniers publient sur leur mur. On est sur Facebook, mais on ne mélange pas tout, le personnel et le professionnel sont traités différemment.
3 / Ne négligez pas votre identité visuelle. Comme sur tout support de communication, sur Facebook on doit retrouver les éléments graphiques et visuels qui constituent votre image de marque.
Si vous voulez en savoir plus ou réagir, n’hésitez pas, échangeons !

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