Réservée aux possesseurs d'Iphone (le développement sur Android est en cours), Instagram est une application gratuite de partage de photos utilisant toutes la richesse des réseaux sociaux internet, entre Flickr, Facebook et Twitter.
Lancée en octobre 2010, Instagram compte aujourd'hui près de 3 millions d'utilisateurs de par le monde surtout en Asie (Singapour, Japon) et aux USA, mais aussi, de plus en plus, en France.
Le principe est simple !
1 / Vous lancez l'appli depuis votre iphone.
2 / Vous prenez une photo.
3 / Vous appliquez un des nombreux filtres mis à votre disposition, pas tous terribles, mais dans le lot certains sont très efficaces. En plus, vous disposez aussi d'un effet tilt-shift (pour donner une apparence de maquette à vos images), c'est très tendance.
4 / Vous partagez votre photo. Elle est visible par tous (sauf avis contraire) et tout particulièrement par vos followers (ou amis).
5 / Ceux ci peuvent alors "aimer" ou "commenter" votre image.
Quel intérêt ?
Faire de la "belle photo" sans trop de difficultés ou faire de votre vie un roman-photo, partager "tout de suite" (l'instantanéité est le maître mot à l'heure de la mobilité), créer une communauté par affinités (des tags vous permettent de sélectionner des catégories), échanger avec des utilisateurs sur toute la planète par le biais de l'image et donc sans la barrière de la langue.
Et pour les professionnels ?
Un nouveau moyen mis à votre disposition pour créer une communauté autour d'une marque, d'un projet, d'actions. Pour exemple, Burberry a déjà rassemblé plus de 18 000 followers autour de son nom et sur la base du partage de photos de personnes habillées de trench-coats.
Une autre façon de créer du lien avec votre cible.
Mignon, non ?
Et pour finir, devinez quelle est la catégorie qui compte le plus de photos déposées par les utilisateurs ? C'est #cat. Y aurait-il un rapport avec le "petit oiseau"?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire